AGILITÉ

Une conception particulière de l’Agilité

Pourquoi s’intéresser à l’Agilité ? Pour quelles raisons intégrer cette notion dans la majorité des formations et coachings POGO Impulsion ? En quoi l’Agilité est-elle un facteur de Plaisir et de Performance ?

Être Agile pour survivre ?

Le concept d’Agilité est issu de l’informatique et de la gestion de projet mais il existe depuis toujours dans d’autres périmètres. Dans la pratique des sports outdoor (alpinisme, canyoning, raid), l’adaptation à l’environnement, aux conditions climatiques, savoir gérer la fatigue, la blessure, la perte de matériel … peut rapidement devenir une condition de survie !

Dans le monde de l’entreprise l’environnement évolue continuellement. Si une chose est sûre c’est qu’aucun plan, aucun projet « ne se déroule sans accrocs » ! Savoir s’adapter aux changements, se réorganiser, se remobiliser, continuer ou stopper est indispensable pour survivre dans le milieu professionnel.

L’Agilité : Talent universel ?

Sommes-nous tous égaux face au changement ou à l’imprévu ? Assurément non !

Pour les uns ce sera une difficulté, un drame entraînant même un état de statu quo. Pour d’autres ce sera une situation comme une autre. Pour d’autres encore, ce sera un challenge, un plaisir, une source de motivation. Nos besoins et nos modes de fonctionnement sont très différents, nos automatismes vont donc nous faire réagir de manière spécifique face à l’imprévu.

Pour autant nous avons tous un Potentiel d’Agilité. C’est une démarche, un apprentissage, une discipline (au sens martial du terme) à ma portée et que je peux développer. Pour exploiter mon potentiel d’Agilité, je dois mobiliser 3 outils majeurs :

  • Mon Corps
  • Mon Cœur
  • Mon Cortex

La bonne nouvelle c’est que je dispose déjà de ces outils. Il me faut les connaître, les entraîner, les engager à bon escient pour pouvoir les utiliser et non les subir ! Inégaux devant l’imprévu certes mais je possède ce Talent, à moi de le révéler !

C’est beaucoup de choses… mais pas de l’Improvisation !

J’ai le souvenir du commentaire d’un musicien de jazz : « Je sors de 3h de répétition d’improvisation… Je suis crevé ! ».

Répétition d’improvisation ??? C’est étrange…

Tout comme les comédiens, notamment celles et ceux qui pratiquent le théâtre d’improvisation, tout artiste qui « improvise » aura travaillé et préparé sa prestation. « Un discours improvisé a été réécrit 3 fois » disait Winston CHURCHILL.

L’agilité rentre donc dans le périmètre de l’anticipation et non de la maîtrise. Préparer tout ce qui peut l’être, organiser ce qu’il est possible, agir sur ce qui est de mon ressort, accepter de ne pas tout contrôler pour pouvoir être pleinement disponible pour ce que je rencontre.

« J’y vais mais j’ai peur… »

Appréhension, euphorie, sidération, colère, rancœur … des sentiments et émotions diverses vont s’inviter à l’accompagnement du changement, surtout dans l’incertitude. Savoir les identifier, les reconnaître, dissocier sentiments et émotions va contribuer à les aborder avec sérénité et pourquoi pas avec plaisir ?

Agir plutôt que subir

Je ne peux pas choisir les situations auxquelles je suis confronté mais je peux décider de la façon dont je les accueille, comment je les gère, comment je m’y prépare et de ma façon de les vivre.

Vous voulez en savoir plus sur l’agilité, sur la régulation des émotions et aller à la rencontre de votre potentiel d’adaptation