AUTHENTICITÉ
Une conception particulière de l’Authenticité
Pourquoi s’intéresser à l’Authenticité ? Pour quelles raisons intégrer cette notion dans la majorité des formations et coachings POGO Impulsion ? En quoi l’Authenticité est-elle un facteur de Plaisir et de Performance ?
Notre communication est à plus de 90% non verbale
Si l’on en croit Albert MEHRABIAN, l’impact de notre communication repose sur 3 médiums qu’il répartit selon la règle des 3V : le Verbal, le Vocal et le Visuel.
Pour simplifier il y a les mots et leur sens, le support de la voix et tout ce qui se rapporte aux gestes, postures et attitudes.
La répartition serait la suivante :
- 7% pour le Verbal
- 38% pour le Vocal
- 55% pour le Visuel
Les mots, le contenu compteraient donc pour moins de 10% et tout ce qui est autour des mots pour plus de 90% !
Inutile de préciser que quand j’annonce cette répartition lors de séminaires, la réaction est évidemment la surprise, l’incrédulité voire la défiance :
« Ça signifie qu’on s’en fout de ce qui est dit ? Tout ce qui compte c’est l’attitude ? »
« Inutile de s’embêter avec le contenu tout ce qui compte c’est le non-verbal !!! »
« Tu peux raconter n’importe quoi, tant que tu le fais bien ça passe crème ? »
Je ne le crois pas… et pourtant quand quelqu’un me dit quelque chose j’ai parfois l’impression que ce n’est pas tout à fait exact, ce n’est pas ce qu’il pense, qu’il est mal à l’aise avec le propos, qu’il me baratine…
Le corps parle en permanence
Je ne cherche pas à savoir si ces pourcentages sont bons ou pas, si les nombreuses études qui ont été faites les ont confirmés ou remis en cause. L’intérêt de cette réflexion appelle la notion de CONGRUENCE. Le mot n’est pas évident à placer dans une discussion mais ça vaut des points au Scrabble©.
La congruence est l’alignement entre ce que je dis (mes mots) et ce que je montre (mon non-verbal).
- Si je suis aligné entre ce que je dis à ce que je montre, je suis en congruence, mes interlocuteurs écoutent mes mots.
- Si je ne suis pas aligné entre mon propos et mon non-verbal, mes interlocuteurs feront toujours confiance à mon corps !
J’ai la main sur mon Verbal : je peux choisir mon contenu, mes mots, ma syntaxe, ma grammaire et mes structures de phrases.
Parfois ma voix me joue des tours : des aiguës dans la colère, des bégaiements sous stress, voix trop basse, trop forte … j’ai finalement un contrôle très relatif de mon support vocal.
Mon corps lui fait ce qu’il veut, quand il veut et comme il veut ! Même avec un entraînement intensif pour le canaliser, il a des choses à dire et le fera souvent à mon insu. Mon non-verbal va ainsi créer des distorsions et des biais dans ma communication.
Quelle débauche d’énergie pour me faire finalement « trahir » par mon propre corps !
Une démarche écologique & durable
Être dans ma sphère d’Authenticité c’est affirmer ma singularité, assumer mon style pour éviter de gaspiller une énergie incroyable à « essayer de ressembler à quelqu’un que je ne suis pas ». Je peux ainsi la consacrer à être disponible aux autres et porter mon attention sur mes contenus, mes actions, au sens.
Petite précision concernant la définition : l’Authenticité c’est Moi au naturel… agrémenté de quelques conventions sociales !
Dans l’Authenticité je montre également toujours la même version de moi quelles que soient les circonstances. Je trouve très déstabilisante cette impression de voir une personne différente en fonction des situations. Accéder à mon Authenticité neutralise un certain nombre de biais et me rapproche d’une communication vraie, dans son contenu et dans sa durée.
Vous souhaitez en savoir plus sur la congruence, le non-verbal et la Communication Authentique…