APPRENTISSAGE
Une conception particulière de l’Apprentissage
Il est indispensable pour un Organisme de Formation de s’intéresser aux façons d’enseigner et de s’interroger sur les méthodes les plus pertinentes pour transmettre. Quels sont les fondamentaux pour apprendre, assimiler et surtout retenir une leçon ? Comment POGO Impulsion vise à optimiser l’acquisition des compétences ? En quoi Apprendre est-il un facteur de Plaisir et de Performance ?
4 statuts pour apprendre
Même s’il en existe une infinité de variations, la base des stratégies d’apprentissage repose sur 4 étapes majeures. Elles sont successives, c’est-à-dire que je dois forcément passer par l’une avant d’accéder à la suivante. Elles sont sans durée minimale ni maximale, je peux passer très rapidement de l’une à l’autre comme je peux rester scotché dans l’une d’elle ad vitam aeternam et ne jamais cranter la suivante !
L’enchaînement est le suivant :
1/ Inconsciemment – Incompétent
Je ne sais pas faire et je ne sais pas sur quoi je peux agir. C’est un stade agaçant car je vois des personnes faire des choses sans même y prêter attention. C’est aussi un stade confortable car je ne sais pas que je ne sais pas … cool !
2/ Consciemment – Incompétent
Je ne sais toujours pas faire mais j’ai bien compris pourquoi ça ne fonctionne pas ! C’est le stade de la prise de conscience nécessaire à toute prise de décision et à l’engagement pour apprendre.
3/ Consciemment – Compétent
Je sais faire mais ça me demande un effort, autant pour mettre en œuvre ce que j’ai appris que pour oublier mes habitudes précédentes.
C’est le stade du COURAGE. A ce stade, certains abandonnent et retournent dans leurs habitudes, parfois en ayant bien conscience que ça ne fonctionne pas mais en sécurité dans leur zone de confort. C’est Humain et légitime. D’autres persévèrent pour cranter l’étape suivante.
4/ Inconsciemment – Compétent
Je sais faire et je n’ai plus besoin d’y penser, c’est automatique. Moins d’effort et plus de plaisir, c’est le stade du flow, de la maîtrise et d’une forme de performance.
L’exemple le plus couramment utilisé car il est très parlant est celui de la conduite automobile !
J’aime demander à mes stagiaires s’il leur est déjà arrivé d’aller au boulot le matin, en voiture, de se garer et de n’avoir absolument aucun souvenir de la route qu’ils ont empruntée ! Je parle d’une situation normale et non d’un lendemain de fête bien entendu.
Flippant…
« Suis-je bien passé au vert ? Est-ce qu’il y avait des enfants devant l’école ? Me suis-je bien arrêté au STOP ? … ».
Je suis capable de circuler sur le domaine public, de conduire mon véhicule et de n’avoir aucun souvenir de la route que j’ai faite !
Du coup je me rappelle mon 1er cours de conduite en auto-école : tendu, concentré, un poil stressé par l’impression que je n’arriverai jamais à tout faire en même temps !
L’écart entre les 2 situations tiennent des enseignements, des mises en pratique sous contrôle, des milliers d’essais-erreurs au début, accompagnés puis en autonomie. C’est grâce à la multitude de situations différentes, expérimentées et assimilées que je peux aujourd’hui me rendre à mon lieu de travail sans me rendre compte de la route que j’ai faite… au milieu de centaines d’autres conducteurs qui sont dans le même état que moi !!!
Des formats très actuels pour optimiser les acquis
Mixer les types d’outils et de prestations permet d’assurer une approche globale de l’apprentissage. Un Accompagnement Hybride optimise l’impact des apports et de leur assimilation. L’apprenant est sollicité de manière globale par divers modes d’enseignements.
Varier et alterner les lieux, les environnements, les intervenants permet de multiplier l’apport de connaissances et de renforcer la mémorisation des enseignements. Mis en œuvre dans différents contextes et moments avec des pédagogies complémentaires, la Prestation Composite est un impulseur majeur de prises de consciences et va renforcer la mémorisation des apports.
Apprendre : levier de Motivation
Acquérir ou renforcer des connaissances, apprendre des méthodes, découvrir des techniques ou consolider des savoir, ancrer des compétences… L’apprentissage est l’un des principaux leviers de motivation et de réalisation professionnelles tant que personnelles. Développer la connaissance incite à oser et agir plus, à expérimenter et sortir de sa zone de confort, ainsi qu’à consolider la confiance.
Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies d’apprentissage, les accompagnements hydrides et les prestations composites…