COURAGE MANAGÉRIAL
Une conception particulière du Courage Managérial
Pourquoi s’intéresser au courage ? Pour quelles raisons intégrer cette notion dans des formations et surtout des coachings POGO Impulsion ? En quoi le Courage est-il un enjeu majeur pour le Manager aujourd’hui ?
Être courageux pour manager ?
Le courage n’est pas l’absence de peur, encore moins un excès de confiance ou d’optimisme que j’assimile plutôt à de l’insouciance (voire de l’irresponsabilité ?).
Faire preuve de courage managérial m’oblige à décider, à choisir, à faire, à dire … et surtout à ASSUMER ! C’est la façon dont je fais face aux situations difficiles, à celles qui me confrontent, qui me poussent hors de ma fameuse zone de confort qui va définir mon niveau de courage.
En tant que manager, l’un des doutes majeurs est ma légitimité. Or je ne suis pas manager parce que j’ai été nommé à cette fonction ou parce que c’est écrit dans ma fiche de poste, je suis manager à partir du moment où mon équipe me reconnait comme tel ! Ma capacité à assumer constitue une pièce maîtresse de ma légitimité.
Le Courage : Talent universel ?
Suis-je naturellement courageux ? Assurément non, mon instinct de survie va automatiquement me préserver avant de me faire prendre le moindre risque. Pour autant je possède un potentiel de courage et celui-ci se révélera dans mes actes.
Je suis parfaitement capable de gérer le quotidien et les situations “normales”. Le champ du Courage s’ouvre dans le cas de situations difficiles et souvent impopulaires
Il existe une différence majeure entre se faire apprécier, se faire aimer, être populaire et se faire reconnaître et respecter. Je peux parfois manquer de courage et ne pas agir au profit d’un plaisir immédiat. Si je prends le temps de mesurer l’impact de ce petit plaisir momentané peut-être que je le reporterais ?
À trop vouloir me faire aimer je peux en oublier ma valeur ajoutée en tant que manager ?
Faire preuve de courage est une discipline du quotidien. Je n’ai pas besoin d’être confronté à une situation de crise pour révéler mon Talent de Courage Managérial, il s’inscrit dans la régularité et s’épanouit dans la durée !
Un manager devrait être prévisible !
Finalement c’est très ennuyeux un manager courageux ! Les interactions manquent de flou, de surprises, de revirements… Quand je suis dans cette posture je dis ce que je vais faire et je fais ce que j’ai dit ! Ma caractéristique principale est de tenir mes engagements, de respecter ce que j’ai dit même si c’est compliqué. Je génère peu de doute, normalement pas de malentendus et je contribue à un environnement fiable.
Le Courage : levier majeur de Confiance ?
Faut-il avoir confiance en soi pour faire preuve de courage ? Peut-être ? Ce dont je suis sûr c’est que plus je fais preuve de courage et plus je muscle ma Confiance en Moi. La confrontation à des actions et des décisions difficiles me renforcent. Une promesse génère de l’enthousiasme et peut contribuer à la motivation, la tenir crée la Confiance. Faire preuve de courage est un générateur puissant de confiance auprès de vos équipes et des personnes qui vous entourent.
Agir plutôt que subir …
Il va falloir me préparer aux décisions difficiles, les analyser et les travailler.
Identifier ces stratégies d’évitement qui me préservent à court terme et me sabotent sur la durée.
“Ce n’est pas en tournant le dos aux difficultés que je peux leur faire face” d’après un auteur inconnu.
Vous voulez en savoir plus sur le courage, sur la prise de décisions, impulser votre leadership et renforcer votre légitimité…