L’ÉQUIPE

Une conception particulière de l’Esprit d’Équipe

Pourquoi s’intéresser à l’Esprit d’Équipe ? Pour quelles raisons intégrer cette notion dans la majorité des formations et coachings POGO Impulsion ? En quoi la singularité individuelle peut être un facteur de Plaisir & de Performance collective ?

Une vision particulière de l’esprit d’équipe

Je suis batteur dans un groupe de rock !

Mon boulot est de donner le tempo, la bonne vitesse de jeu (ni trop rapide, ni trop lente) et de la maintenir tout au long du morceau pour que le groupe puisse se caler dessus. C’est à moi d’impulser l’énergie en fonction de l’intention du titre, de donner le départ, de faire des appels pour les passages de refrains à couplets, de prévenir de la fin du morceau et que tout le monde s’arrête en même temps. Parfois quand l’un des musiciens est en galère, le groupe compte sur moi pour recaler tout le monde !

Pour autant je ne suis QUE le batteur…

Chacun sa partition pour un rendu commun

La bassiste fait son job, la chanteuse, les guitaristes, le clavier, le saxo, la percussionniste… chacun réalise sa part. Le morceau n’existe pas avec seulement l’un des musiciens, aussi bon soit-il !

C’est l’apport de chacun au groupe qui va construire l’interprétation finale, qui va fonctionner ou non, qui va emmener le public quand nous serons sur scène.

Par ailleurs, des membres du groupe proposent des titres, parfois des arrangements, d’autres les testent. Certains musiciens sont très bons en technique pour décoder la structure du morceau, d’autres le feront groover, apporteront de la créativité et prendront parfois des risques. Certains sont au top en répèt’ mais psychotent dès qu’il faut monter sur scène. Certains travailleront beaucoup chez eux, d’autres ce sera en répèt’. Et à un moment, il y aura LE résultat : le morceau joué par le groupe dans son rendu final.

Qui a fait le succès de ce rendu final ?

Le clavier a décodé la structure du morceau et transmis la partition aux autres mais si notre guitariste n’avait pas eu l’idée de proposer le titre on ne le jouerait pas ! La chanteuse a piloté la répèt’ pour trancher sur les choix mais elle s’est basée sur une improvisation de l’autre guitariste ! La chanteuse a placé son style vocal sur le chant et c’est grâce au concert décroché par le batteur que nous avons pu nous produire !

Penser que c’est l’un d’entre Nous qui porte tout ne serait pas Juste, bienveillant et encore moins équitable !

Ranger mon orgueil, mais libérer mon Ego

Chaque musicien joue sa partie et apporte sa contribution technique et artistique, les différents instruments vont trouver leurs places et contribuer au collectif. C’est cultiver cette complémentarité qui concourt à la Qualité de l’interprétation. Chaque musicien va aussi avoir sa valeur ajoutée dans certaines circonstances et moins ou pas du tout dans d’autres. Être bon en répèt’ mais stressé sur scène, ou le contraire, ne fait pas de moi un bon ou mauvais musicien : c’est juste le contexte qui va me faire me comporter différemment.

Vous voulez en savoir plus sur l’esprit d’équipe, la cohésion, le team-building, la singularité individuelle au service de la performance collective…