LA MÉMOIRE

Une conception particulière de la mémorisation des connaissances

«Ooooh moi … je n’ai pas de mémoire !» … combien de fois ai-je entendu cette affirmation ?!

Et pourtant nous avons tous la capacité de retenir une information, un enseignement, des prénoms, une blague …

Comment POGO Impulsion vise à optimiser la mémorisation des compétences ? En quoi la mémorisation est-elle un facteur de Plaisir & de Performance ? Je n’ai pas qu’une seule mémoire, je peux utiliser celle à court terme (immédiate) et les 4 autres à plus long terme. J’ai donc accès à 5 grandes familles de mémoire :

Mémoire de travail, immédiate ou à court terme

Elle me permet de retenir les informations sur une faible durée (de quelques secondes à moins d’une minute), ensuite je les oublie. Ce seront les chiffres, codes d’accès, noms de rues ou prénoms entendus … C’est également par cette mémoire que mes stagiaires peuvent faire plusieurs choses en même temps : écouter en prenant des notes par exemple.

Mémoire perceptive

Avec cette mémoire basée sur mes 5 sens, je peux me souvenir des visages, des voix, de certains lieux … La mémorisation se fera de manière inconsciente quand je suis en contact avec un bruit, une image, une odeur, un goût, une matière, du froid ou du chaud … L’accès au souvenir se fera d’abord avec le sens concerné : un visage ovale, une voix chaude, un bureau où règne une agréable odeur de café …

Mémoire sémantique

C’est ma mémoire de la connaissance et du savoir. Elle peut me concerner en tant qu’individu (mes comportements et certains traits de personnalité par exemple) ou le monde de manière générale (langage, vocabulaire, grammaire, histoire, géographie, sciences, techniques …). Je l’acquiers par transmission, accumulation, répétition, expérimentation … La connaissance et le savoir ne réfèrent pas uniquement à une dimension universitaire : c’est par elle que je sais qu’une cafetière est une cafetière et qu’elle s’appelle cafetière !

Mémoire procédurale

«C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !»

Tout ce que je fais sans y penser, sans réfléchir, de manière automatique : marcher, courir, conduire … D’ailleurs c’est souvent quand j’essaie trop de me souvenir d’une façon de faire que je n’y arrive plus ? Et si je me faisais confiance ? Mon corps a enregistré de manière inconsciente le mouvement et saura en reproduire la mécanique !

Mémoire épisodique

Avec elle je peux me souvenir d’événements passés, d’expériences vécues, de ce qui m’est arrivé … Le côté intéressant c’est que grâce à cette mémoire je suis capable de me projeter dans l’avenir ! En effet, je peux me remémorer un beau moment et imaginer le prochain à venir grâce à une transposition qui se base sur mon souvenir. J’ai été impressionné d’apprendre que quand je rêve je ne peux pas inventer des lieux ou des personnes, mon cerveau a besoin d’une base et va aller puiser dans mes souvenirs pour en récupérer, même ceux que j’aurais oubliés.

Nous avons tous de la mémoire !

Si je ne mémorise pas c’est souvent parce que l’information ne fait pas Sens pour moi ! Il me faut lui donner une signification pour que je retienne une leçon, un prénom, une donnée, une somme, une consigne … Sans cela ce n’est qu’une donnée vide, une data sans intérêt très vite oubliée. Ajouter une dimension émotionnelle à l’information est un exceptionnel booster de mémoire !

Vous voulez profiter de vos séminaires & formations en prenant le minimum de notes ? Apprendre à animer vos réunions avec un support ultra-synthétique ? Savoir réaliser des conférences ou interventions en étant connecté à votre public et non à vos supports ?